Buste de Stanislas

Paul-Louis CYFFLE

Sculpteur

( 1724-1806 )

 

Biographie de Paul- Louis Cyfflé ( 1724-1806 )

 

Paul-Louis Cyfflé, fils et neveu d'orfèvres, jeune artiste né à Bruges en 1724, fait ses études artistiques de dessin et sculpture à Paris.

 

Il gagne péniblement sa vie lorsqu'il apprend que Stanislas recherche des artistes pour ses Constructions. Il tente donc fortune en Lorraine et à l'âge de 22 ans entre dans l'atelier du sculpteur Guibal, à Lunéville.

 

En 1751, il épouse Catherine Marchal, fille d'un facteur d'orgues, petite fille de l'organiste de Saint-Epvre. Six fils naquirent de ce mariage.

 

Il travaille dans l'atelier de Guibal en qualité de compagnon puis devenu "modeleur-sculpteur du roi" il participe avec son maître Guibal aux travaux d'embellissement de la Place Royale à Nancy et particulièrement à la création de la statue de Louis XV.

 

Il réalise la fontaine de la place d'Alliance, chef-d'oeuvre de genre rocaille qui célèbre le rapprochement, en 1756, des Maisons de France et d'Autriche.

 

Nommé sculpteur officiel de Stanislas en 1757, Cyfflé s'emploie à percer le secret de la porcelaine et créée ses premiers modèles de petite sculpture en biscuit dans un atelier des manufactures de Saint-Clément.

 

En 1758, ayant obtenu un privilège pour fonder sa propre manufacture à Lunéville, il se consacre avec Charles Gabriel Sauvage (1741-1827) à la production de faïences fines à pâte très blanche dite " Terre de Lorraine" voisine de la porcelaine. Statuettes, scènes de genre populaire ou galant, bustes, médailles, portraits dont la blancheur donne l'apparence du marbre, obtiennent un succès considérable.

 

Après la mort de Stanislas, en 1766, les artistes lorrains manquent de commandes. Malgré son talent, ses affaires décroissantes, Cyfflé en est réduit à vendre ses moules à la faïencerie de Niderviller.

 

En 1777, il quitte Lunéville, et tente, dans sa Belgique natale de s'établir à nouveau. Ses affaires périclitèrent lorsque les français envahirent la Belgique, lors de la révolution française. Cyfflé se réfugie à Ixelles les Bruxelles où il meurt le 24 Août 1806, oublié à l'âge de 82 ans.

 

 

Biographies

 

      - Les biographies des artistes et architectes au service de Stanislas

 

 

   - Buste de Stanislas réaliser en terre par Cyfflé vers 1755